En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Actualisation de la géographie prioritaire de la politique de la ville en métropole

Imprimer Partager Sélection
Dossier

10 ans après la publication de la loi Lamy qui retenait pour la première fois un critère unique de pauvreté pour définir les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), cette nouvelle géographie tient mieux compte de l’évolution des réalités socio-économiques. Elle entre en vigueur le 1er janvier 2024.

Grâce à ce nouveau zonage, 1362 territoires métropolitains répartis dans tous les départements bénéficieront des dispositifs de la politique de la ville, parmi lesquels :

  1. 960 quartiers maintenus voient leur périmètre évoluer ;
  2. 111 nouveaux quartiers entrants ;
  3. 40 quartiers sortants (du fait d’une amélioration socio-économique, d’une évolution démographique).

Afin d’assurer que la politique de la ville réponde au plus près des besoins locaux, les préfets pourront continuer à apporter un soutien dans les quartiers sortants, dans le cadre d’un contrat de ville.

Les cinq millions d’habitants résidant dans ces quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficieront des dispositifs de la politique de la ville, notamment en matière fiscale, autour des enjeux éducatifs, d’emploi, d’insertion et de développement économique, ou sociaux notamment.

La mise à jour du zonage ultra-marin aura lieu durant l’année 2024 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2025. La méthodologie sera identique, basée sur un échange étroit entre les préfets et les élus.


Accéder à la ressource : https://www.ecologie.gouv.fr/nouvelle-carte-des-quartiers-prioritaires-politique-ville

Source : Portail du gouvernement, Décembre 2023 , 36 p
Thème : Environnement économique et social
Thématique : EES : Généralités
Tags / Mots-clés : POLITIQUE VILLE 63081
Imprimer Partager Sélection