Cette conférence, organisée par France compétences en collaboration avec le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) et la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) prévue dans la loi Avenir professionnel, vise à harmoniser les critères d'évaluation de la qualité des formations, conformément au III de l'article L6316-4 du code du travail.
La conférence a notamment permis de faire un point d’étape sur l’utilisation de la marque Qualiopi par les établissements de l’enseignement supérieur visés par l’article L. 6316-4 du code du travail. Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion professionnelle ont rappelé les actions conjointes qui ont facilité la prise en main et l'utilisation de la marque par les établissements concernés.
Le Hcéres et la CTI ont mis en lumière les articulations de Qualiopi avec les référentiels d'évaluation des deux agences. Elles ont souligné, à titre d’exemple, les évaluations coordonnées Hcéres/CTI qui renforcent et mutualisent les contrôles qualité des établissements.
La conférence a mis en évidence les fortes attentes constatées en matière de régulation par la qualité, de simplification des procédures, ainsi que le dynamisme des démarches qualité engagées au sein des établissements d’enseignement supérieur, démarches complémentaires à la certification « Qualiopi » et aux actions de contrôle des financeurs.