En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Tensions sur les effectifs et compétences dans l'industrie et dispositifs de formations associés

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les tensions sur un large spectre de métiers industriels liés à France 2030 restent à un niveau très élevé, notamment pour les techniciens de maintenance et les ouvriers qualifiés, fonctions qui irriguent toutes les filières de production. Même si d'un point de vue quantitatif, la somme des publics en formation (jeunes en formation initiale, demandeurs d'emploi, publics en transition professionnelle, etc.) devrait permettre de couvrir les besoins en emplois nouveaux, que la mission d'inspection a estimé à environ 40 000, les tensions sur les métiers restent à leur niveau le plus élevé.

Il existe une forte déperdition à l'issue des formations de tous niveaux menant aux métiers de l'industrie. Les apprentis, élèves et étudiants s'orientent vers d'autres débouchés. Les décalages entre l'offre de formation du bassin d'emploi et la demande des entreprises, le peu de mobilité géographique des personnes, l'insuffisante adéquation des flux d'individus en formation aux niveaux de qualification déficitaires, expliquent cette déperdition.
Ce rapport propose d'introduire un enseignement de science, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) dès le primaire, à l'instar des pays asiatiques et anglo-saxons. Elle alerte sur la nécessité de continuer à revaloriser le lycée professionnel, soutenir l'apprentissage notamment au niveau 4 et porter une attention particulière sur les enseignants ou formateurs pour garantir leur recrutement et leur formation continue.

Face à la superposition peu lisible des instances de connaissance et de pilotage des besoins en compétences industrielles, le rapport plaide pour la nomination sur une durée déterminée d'une personnalité qualifiée. Sa mission serait d'inciter au dialogue les acteurs nationaux, régionaux, professionnels sur des outils de diagnostic, sur des instances de décision communes, en matière de formation initiale ou continue, sur les grands projets liés à France 2030 comme sur la réindustrialisation générale du pays.


Accéder à la ressource : https://www.vie-publique.fr/rapport/292011-tensions-sur-les-effectifs-et-competences-dans-lindustrie-et-formations

Source : Vie publique, Inspection générale des finances;Inspection générale de l'Education, du Sport et de la Recherche;IGAS .- Novembre 2023 , 438 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : GPEC 33079 / INDUSTRIE / BESOIN FORMATION 21008 / EFFECTIF 81302
Imprimer Partager Sélection