En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Des IA pour recruter : mais qu'en pensent les candidats ?

Imprimer Partager Sélection
Article

L’intelligence artificielle (IA) transforme le secteur de la gestion des ressources humaines plus rapidement que nous ne l’imaginons. Soixante-cinq pour cent des organisations utilisent déjà des outils basés sur l’IA dans les processus de recrutement. Seulement un tiers des candidats pourtant pensent que l’IA est utilisée pour analyser leur profil.

En matière de recrutement, les outils fondés sur l’IA ont la capacité de collecter de grandes quantités de données au sein d’une entreprise ou d’une institution afin de rechercher, d’identifier, d’évaluer, de classer et de sélectionner les candidats à un poste. Ils peuvent systématiquement recueillir des informations sur les besoins en matière de recrutement au sein des équipes, générer des offres d’emploi avec les caractéristiques des candidats modèles pour pourvoir ces postes vacants, et repérer rapidement les candidats adéquats à partir de diverses plates-formes numériques.

Dès le départ, les outils fondés sur l’IA promettaient davantage d’efficacité dans le traitement d’un grand nombre de documents provenant des candidats. Les concepteurs affirmaient également pouvoir réduire les biais décisionnels des personnes travaillant aux ressources humaines qui pourraient, intentionnellement ou non, discriminer ou traiter injustement certaines des candidatures.

De nouvelles analyses suggèrent toutefois que cela n’est pas toujours le cas. Des algorithmes discriminent encore certains candidats qui peuvent ne pas correspondre au modèle historique de la description d’un poste. Sont parfois exclus les femmes (notamment dans les domaines « STIM – science, technologie, ingénierie et mathématiques ») ou ceux qui ont des lacunes dans leur CV en raison d’une maladie, d’un handicap, de la prise en charge d’un membre de la famille, du chômage ou d’une peine de prison.


Accéder à la ressource : https://theconversation.com/des-ia-pour-recruter-mais-quen-pensent-les-candidats-216498

Source : The conversation, Novembre 2023
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités / Emploi : Marché du travail
Tags / Mots-clés : SYSTEME EXPERT 36031 / RECRUTEMENT 33029 / GESTION RESSOURCES HUMAINES 33055
Imprimer Partager Sélection