Quatre ans du CPF : près de sept millions de salariés formés
En quatre ans, près de 7 millions de salariés se sont formés, sans intermédiaire, et 1,25 million de Français ont eu recours à leur CPF en 2023. Parmi les bénéficiaires du CPF, un sur deux est une femme, un sur trois est un demandeur d’emploi. Dans le détail, parmi les actifs utilisant leur CPF, près de huit salariés sur dix sont employés ou ouvriers et un tiers d’entre eux ont plus de 45 ans, soit une part significative de salariés en deuxième partie de carrière.
Dès 2022, plusieurs actions de régulation ont été mises en œuvre par la Caisse des dépôts et consignations et ont conduit à diminuer le nombre d’organismes éligibles et présents sur Mon compte formation, qui est passé de plus de 25 500 en 2019 à moins de 15 000 aujourd’hui.
Une nouvelle convention d’objectifs et de performance pour la gestion du CPF sur la période 2023-2025 dresse un cap et des objectifs ambitieux afin de développer la politique publique du CPF en facilitant notamment le co-investissement entre un salarié et son employeur, tout en poursuivant les mesures de protection et d’amélioration de la qualité de l’offre proposée :
Axe 1 - Apporter des outils contribuant à mesurer l’efficacité du dispositif : comment les titulaires utilisent le service ;
Axe 2 - Garantir le pilotage financier du dispositif Mon Compte Formation ;
Axe 3 - Renforcer et élargir les services mis à disposition des titulaires de droit et usagers des services.