En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

De l'urgence d'une grande réforme de la formation continue des enseignants

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ce rapport dresse le constat d’une formation continue en inadéquation avec les besoins des enseignants et d’une accumulation de réformes qui n’ont pas réussi à améliorer le niveau des élèves, ni garantir l’épanouissement des enseignants.
Il propose une série d’évolutions concrètes et adaptées aux attentes des enseignants :
1. Fixer une ambition à la hauteur du défi posé par les difficultés de notre système, en passant de 18h de formation obligatoire dans le 1er degré à 100h de formation incluant un triptyque : formation statutaire obligatoire pour tous, autoformation reconnue et pratiques collectives de formation continue en établissement scolaire ;
2. Passer d’une logique de formation continue à une logique de DPC et faire de l’établissement scolaire, le premier maillon de cette approche (proximité avec le terrain, soutien au travail collaboratif et à l’échange de pratiques entre pairs)
3. Valoriser ce que les enseignants font déjà par eux-mêmes en matière d’autoformation et reconnaître les organismes qui permettent aujourd’hui de soutenir l’autoformation des enseignants.


Accéder à la ressource : https://tnova.fr/societe/education/de-lurgence-dune-grande-reforme-de-la-formation-continue-des-enseignants/

Source : Terra Nova, Terra Nova;Ecolhuma .- Novembre 2023 , 25 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / FORMATION ENSEIGNANT 27093 / REFORME EDUCATION 62007 / REFORME 81805
Imprimer Partager Sélection