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Publics migrants et précarité numérique. Etat des lieux et pistes d'action pour l'inclusion numérique des primo-arrivants

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Rapport - Etude

Depuis plusieurs années, les conditions d’arrivée des primo-arrivants en France se dégradent. Demande d’asile, prise de rendez-vous avec la préfecture, communiquer avec ses proches… tout se fait en ligne. Sans accès à un équipement numérique et à une connexion abordable, ces démarches essentielles et nécessaires à l’intégration des réfugiés sont impossibles. Cette situation est devenue intenable, en premier lieu pour les publics concernés, mais également pour les acteurs de la solidarité qui doivent sans cesse combler le fossé numérique provoqué par cette dématérialisation.

C’est pourquoi Emmaüs Connect a répondu en 2020 à l’appel conjoint de la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) et de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) pour mener avec 11 autres structures lauréates un projet exploratoire de plusieurs mois. Objectif : interroger les publics concernés et les travailleurs sociaux pour recenser leurs besoins et développer un parcours d’inclusion numérique spécifique.

De nombreux freins à l’inclusion numérique des réfugiés :

Vivre sans accès au numérique et à internet est aujourd’hui un casse-tête pour des millions de Français. Pour les réfugiés, les obstacles sont encore plus nombreux. A leur arrivée en France, 90% des bénéficiaires de la protection internationale interrogés possèdent un smartphone, tandis que moins de 50 % possèdent un ordinateur. Pourtant, de nombreuses démarches administratives ne sont accessibles que sur ordinateur. Certains vont alors s’équiper quitte à s’endetter pour pouvoir accéder à des formations professionnelles et réaliser des démarches administratives.

A cette difficulté d’accéder à un équipement numérique adapté et abordable, s’ajoute la barrière de la langue. Sans maîtrise de l’alphabet et de la langue, il est très difficile voire impossible de se repérer sur une interface virtuelle ou bien même d’utiliser un clavier. D’autres freins psychologiques (manque de confiance, peur des dangers d’internet, troubles psychologiques liés à un parcours migratoire chaotique) entrent aussi en jeu face aux outils numériques. Mais les publics migrants ne demandent qu’à être formés et souhaitent monter en compétence.


Accéder à la ressource : https://emmaus-connect.org/2022/09/publics-migrants-comment-faire-face-a-la-precarite-numerique-etude/

Source : Emmaus connect, Septembre 2022 , 52 p
Thème : Insertion professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Insertion : Illettrisme-apprentissage de la langue / Filières : Filière numérique
Tags / Mots-clés : REFUGIE 82403 / ILLETTRISME 14007 / ECONOMIE NUMERIQUE
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