En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les tensions de recrutement : comment les expliquer ? Quels outils pour les surmonter ? Séminaire le 14 novembre 2022

Imprimer Partager Sélection
Webinaire - Podcast
Séminaire en présentiel, et en ligne de 9h30 à 12h30 organisé par le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

D’un point de vue économique, le séminaire débutera par une analyse de l’évolution des tensions de recrutement ainsi que son caractère multidimensionnel. Ensuite, les intervenants évoqueront les facteurs imputables à l’accroissement des difficultés de recrutement. Du côté de l’offre de travail, le séminaire s’interrogera sur la pénurie de la main d’oeuvre formée qui pèse dans des métiers pourtant attractifs. Du côté de la demande, le séminaire se penchera sur le rôle des conditions de travail et des salaires, susceptibles d’affecter l’attractivité de certains secteurs et métiers. A cet égard, observe-t-on des ajustements sur le contenu des postes ou sur les processus de recrutement ?

D’un point de vue juridique, il sera possible de s’interroger sur les outils existants pour faire face à ces difficultés de recrutement. S’il s’agit d’un problème d’attractivité de certains secteurs d’activité, que peut-on attendre des négociations de branche ? La restructuration des branches en cours peut-elle aider à rouvrir les négociations pour accroître l’attractivité des branches les plus concernées par ces tensions de recrutement ? Quel est le rôle de la négociation d’entreprise dans l’attractivité des métiers en tension ? S’il s’agit d’un problème de qualifications, comment pourrait-il être abordé par la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ? Que peut le dialogue social face à ces tensions de recrutement ou comment est-il affecté par celles-ci ?

Imprimer Partager Sélection