En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'Union européenne adopte le premier plan d'action pour la jeunesse

Imprimer Partager Sélection
Article

La Commission et le haut représentant ont adopté le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE pour la période 2022-2027, tout premier cadre d'action pour un partenariat stratégique avec les jeunes du monde entier en vue de construire un avenir plus résilient, plus inclusif et plus durable. Ce plan contribuera au respect des engagements internationaux, en renforçant l'autonomisation et la participation effectives des jeunes dans les politiques extérieures de l'UE.

Le plan d'action pour la jeunesse dans l'action extérieure de l'UE s'articule autour de trois piliers d'action qui contribueront à définir le partenariat avec les jeunes dans les pays partenaires :

  1. partenariat visant à mobiliser : faire entendre davantage la voix des jeunes dans l'élaboration des politiques et la prise de décisions.
  1. partenariat visant à autonomiser : lutter contre les inégalités et doter les jeunes des compétences et des outils dont ils ont besoin pour se réaliser.
  1. partenariat visant à connecter : multiplier les possibilités offertes aux jeunes de développer leurs réseaux et d'échanger avec leurs pairs du monde entier.

L'UE entend promouvoir la mobilité de la jeunesse, les échanges de jeunes et le développement de réseaux de jeunesse en tant qu'aspect essentiel de la dimension interpersonnelle de la stratégie «Global Gateway». L'objectif est de garantir la diversité et l'inclusion, tout en accordant une attention particulière aux obstacles sociaux et économiques, à la fracture numérique et aux risques liés à la désinformation.

 

Ce plan d'action pour la jeunesse s'inscrit dans le cadre des efforts mis en oeuvre par les institutions de l'UE dans le contexte de l'Année européenne de la jeunesse 2022 et de sa dimension internationale et met en lumière le rôle important des jeunes dans la construction d'un avenir meilleur, plus écologique, plus inclusif et numérique.


Accéder à la ressource : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_22_5884

Source : Commission européenne, Octobre 2022
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : JEUNE 82208 / UNION EUROPEENNE 64055
Imprimer Partager Sélection