1 000 parcours de validation des acquis de l'expérience, un dispositif bénéfique relancé
Le dispositif 1 000 parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) au profit des étrangers primo-arrivants, lancé à titre expérimental depuis fin 2020 par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion et le ministère de l’intérieur, est reconduit jusqu’au 30 juin 2023.
Un recueil d’avis sur le dispositif auprès de bénéficiaires a démontré une dynamique positive de celui-ci : des délais de certification beaucoup moins longs que pour un parcours classique (7 mois au lieu de 16) et un accès à la VAE simplifié, ce qui a encouragé sa relance.
Le dispositif prévoit trois différentes modalités de validation officielles des compétences :
Le dispositif s’adresse aux primo-arrivants, signataires d’un contrat d’intégration républicaine, avec une expérience professionnelle d’un an. Le niveau linguistique requis dépend de la certification et du métier visé.
A titre d’exemple, la délivrance d’un certificat de compétence professionnelle ou d’un titre professionnel nécessite de savoir rédiger des dossiers spécifiques liés à la demande de validation. A l’opposée, le niveau linguistique demandé dans le cadre de la reconnaissance des savoir-faire professionnels est moins important.