Conseil national de la montagne 2023 : bilan du plan Avenir Montagnes
50 stations de ski, 120 000 emplois directs ou indirects, top 3 mondial des destinations touristiques hivernales : les montagnes françaises sont en tête des lieux touristiques les plus prisés. Pourtant, la crise sanitaire est apparue comme un révélateur de leurs vulnérabilités, dont on peut craindre qu’elles soient accentuées dans les prochaines années en raison du dérèglement climatique. En effet, les territoires de montagne sont sujets à de grandes mutations telles que les difficultés d’enneigement, la fonte des glaciers ou l’érosion de la biodiversité. Les défis sont nombreux.
Conscient du potentiel mais aussi de la fragilité des montagnes françaises, Avenir Montagnes pose les fondations d’un nouveau modèle. Un modèle touristique plus diversifié, plus durable. Un modèle qui améliore la qualité de vie des habitants et qui garantit l’expérience d’un séjour réussi pour les touristes, toute l’année.
Ce plan se décline selon 3 priorités : favoriser la diversification de l’offre touristique et la conquête de nouvelles clientèles, accélérer la transition écologique des activités touristiques de montagne, dynamiser l’immobilier de loisir et enrayer la formation de « lits froids ».