En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Discrimination liée à l'origine sociale dans le monde du travail

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Association engagée dans la promotion de la diversité dans l’accès à l’emploi et les parcours de carrière, A Compétence Égale révèle, en partenariat avec Monster, les résultats d’une étude inédite sur l’impact de l’origine sociale dans les parcours professionnels. Les deux experts de l’emploi ont interrogé les managers et la fonction ressources humaines (RH) ainsi que les salariés ou les candidats à l’emploi afin de mieux comprendre leurs perceptions concernant l’importance de l’origine sociale dans le monde du travail.  Si elle est peu abordée au détriment de critères de discrimination reconnus par la loi, la question de l’origine sociale apparaît pourtant comme un critère large, renvoyant à des perceptions pouvant être sources de stéréotypes et de discrimination. 

 Comment les notions d’origine sociale et de compétences sont-elles associées dans les esprits ?

L’origine sociale, qui renvoie au milieu social dont chacun est issu, se mesure notamment à la lueur du niveau d’éducation des parents et du milieu professionnel. Quel est aujourd’hui le lien perçu entre ce facteur spécifique et la question des compétences ?

Au total, pas moins de 67 % des candidats à l’emploi et 49 % des recruteurs estiment que les soft skills ont un lien avec l’origine sociale. Ces compétences dites comportementales comprennent le savoir-être et les compétences relationnelles. La manière de s’exprimer ou de se comporter en société, qui renvoie aux soft skills, peut par exemple être perçue comme ayant un lien avec l’origine sociale.

Par ailleurs, pour respectivement 85 et 93 % des candidats et recruteurs interrogés, l’expérience professionnelle fait varier les compétences. L’influence du diplôme est également soulignée. Ces deux éléments, potentiellement dépendants du milieu social d’origine, soulignent ainsi également un lien entre compétences et origine sociale.

L’origine sociale peut-elle impacter le déroulé de carrière ?

Pour plus de 9 candidats sur 10 (93 %), l’origine sociale impacte le déroulé d’une carrière. 48 % d’entre eux pensent même que l’impact est important, contre seulement 22 % des recruteurs.

Il existe en fait 2 moments clés où le critère de l’origine sociale a un impact sur le recrutement et la carrière : l’examen du CV et le premier entretien (27 % ex-aequo selon les recruteurs, et respectivement 46 % et 19 % du point de vue des candidats à l’emploi).

 

 


Accéder à la ressource : https://acompetenceegale.com/discrimination-liee-a-lorigine-sociale-dans-le-monde-du-travail/

Source : A Compétence égale, Février 2023 , 79 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Discriminations
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / INEGALITE SOCIALE 62003 / RECRUTEMENT 33029
Imprimer Partager Sélection