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Se reconvertir à un métier manuel par l'alternance : projet professionnel, projet identitaire. Ce que permet le dispositif, ce que dévoile l'approche biographique

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Rapport - Etude

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation et de la formation. Celle-ci interroge les parcours d'adultes qui, au mitan de leur vie professionnelle, ont fait le choix de se reconvertir à un métier manuel. Pour se former, ils ont mobilisé un dispositif en alternance, intégrant des CFA (Centres de Formation par l'Apprentissage) au milieu de jeunes apprentis. Cette thèse tente de reconstruire leurs parcours singuliers, souvent invisibilisés et finalement mal connus. Tardives et souvent radicales, ces reconversions convoquent la question des choix et leurs motivations, que le sens de l'activité semble articuler. Comment rendre intelligibles ces parcours ? Des entretiens semi-directifs ont permis d'en retracer les grandes étapes autant que les lignes de force. Parmi elles, le sens de la démarche et la valeur ajoutée de l'alternance. Le recours à un protocole biographique, complémentaire, a dévoilé d'autres dimensions en jeu dans ces parcours. Par la mise en récit de leur histoire individuelle, familiale et sociale, à la faveur de réalisations graphiques, les adultes impliqués ont pu prendre conscience de « liens invisibles » et finalement de noeuds que les reconversions s'emploient vraisemblablement à dénouer.


Accéder à la ressource : https://www.theses.fr/2022ULILH026

Source : Université de Lille, LEONARD Erika .- Novembre 2022 , 535 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : THESE 81909 / ALTERNANCE 14077 / RECONVERSION PROFESSIONNELLE 41095 / ARTISANAT 90033
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