L'activité ralentit, l'emploi progresse encore. Note de conjoncture régionale - 3e trimestre 2022
Au troisième trimestre 2022, l’emploi salarié progresse de 0,3 % en Occitanie comme au trimestre précédent. L’emploi privé reste dynamique (+ 0,5 %) tandis que l’emploi public diminue légèrement (- 0,2 %). Fin septembre 2022, la région compte 92 900 salariés de plus que fin 2019, dépassant ainsi le niveau d’avant-crise grâce en partie au développement de l’apprentissage. Au troisième trimestre, l’emploi progresse à nouveau nettement dans les services marchands et l’industrie.
Le taux de chômage est quasi stable à 8,7 % de la population active en Occitanie, soit un point en dessous de son niveau d’avant-crise.
L’activité, mesurée par le volume de travail rémunéré, ralentit au troisième trimestre mais reste de 4,1 % supérieure à son niveau d’avant-crise. Elle fléchit dans la construction mais est toujours bien orientée dans les services marchands. Elle reste légèrement inférieure à l’avant-crise dans l’industrie mais s’améliore progressivement dans la construction aéronautique et spatiale. La fréquentation touristique dépasse le niveau d’avant-crise grâce aux campings mais la fréquentation des hôtels reste inférieure.