En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
Les chiffres du marché de l’e-learning 2022 confirment la montée en puissance de la formation en ligne.
L’analyse du marché de l’e-learning en 2022 montre que ce dispositif d’apprentissage est largement adopté par les organisations. La formation à distance, s'appuyant sur des technologies en constante évolution, ouvre en effet des perspectives séduisantes pour les entreprises.
Les principaux enjeux de l’e-learning :
- faciliter la compréhension de notions complexes ou très théoriques. La gamification et l’utilisation de la réalité virtuelle constituent d’excellents moyens pour transformer un contenu abstrait en expérience concrète, ce qui simplifie son appropriation par l’apprenant ;
- profiter de la variété des formats disponibles pour conserver l’attention des collaborateurs. L’un des principaux écueils d’une formation : provoquer un sentiment d’ennui chez les apprenants, qui vont alors décrocher. L’e-learning s’appuie sur une diversité de supports qu’il convient d’assembler au mieux dans les dispositifs de formation : podcasts, classes virtuelles, tutoriels vidéos… ;
- favoriser la collaboration entre apprenants mais aussi entre apprenants et formateurs. Partager des ressources, réaliser des travaux de groupes, échanger des expertises : grâce aux outils collaboratifs en ligne, l’e-learning apporte une dimension communautaire à l’apprentissage ;
- proposer du sur-mesure. L’e-learning rompt avec un certain “formatage” des sessions de formation classiques. Le collaborateur s’organise pour insérer son temps d’apprentissage au moment qui lui convient et avance à son rythme.