En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Le Social Learning, une puissante méthode d'apprentissage ?

Imprimer Partager Sélection
Article

Le Social Learning : de quoi parle-ton ?

Il s’agit de la capacité d’un groupe de personnes à apprendre ensemble et à co-construire du savoir grâce à leurs interactions. Ces trois éléments réunis constituent un puissant levier d’engagement pour des apprenants. Le Social Learning est une méthode d’apprentissage transversale s’opérant à travers une communauté apprenante. La force de cette méthode réside dans sa capacité à différer de la chaîne classique de transmission du savoir, qui se fait traditionnellement d’un formateur vers un groupe d’apprenants.

Le Social Learning incarne une autre posture de transmission de la connaissance qui s’appuie sur les fondements de l’intelligence collective. Il s’agit de s’appuyer sur un partage des connaissances plus horizontal. Le formateur n’est plus le seul sachant, il prend le rôle de facilitateur, il favorise les interactions, accompagne les participants dans le co-construction du savoir. Le Peer Learning, le mentorat, le Collective Learning, l’AFEST ou encore le partage de connaissances informel entre salariés sont des exemples de Social Learning, que l'on peut  traduire par « apprentissage collaboratif ».


Accéder à la ressource : https://ifcam-formation.fr/blog/2022/12/13/social-learning-puissante-methode-apprentissage/

Source : IFCAM, Décembre 2022
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Pratiques et innovations pédagogiques
Tags / Mots-clés : ORGANISATION QUALIFIANTE 34041
Imprimer Partager Sélection