L'aide et l'action sociales en France - Edition 2022
En 2020, l’aide et l’action sociales représentent 10 % des dépenses de protection sociale. Elles sont financées pour près de la moitié par les conseils départementaux et les collectivités à statut particulier (la collectivité de Corse, la métropole de Lyon, la Ville de Paris et les collectivités territoriales uniques de Guyane, Martinique et Mayotte.) et pour un tiers par les organismes de sécurité sociale. Les communes et l’État y contribuent également, mais pour des montants moindres. Les conseils départementaux y consacrent 70 % de leur budget de fonctionnement.
Fin 2020, les départements octroient 4,5 millions de mesures ou prestations d’aide sociale, à environ 6 % de la population française en n’incluant ni les conjoints, ni les personnes à charge des allocataires du revenu de solidarité active (RSA), et à près de 10 % en les incluant. Le nombre total d’aides sociales augmente de 3 % en un an, un taux de croissance plus élevé qu’en 2019 (+1,4 %) et 2018 (+1,2 %). Cette hausse globale est le résultat d’évolutions différentes selon les domaines d’aide sociale. Cependant, pour chacun d’entre eux, les tendances observées les années précédentes sont affectées en 2020 par la crise sanitaire et sociale liée au Covid-19 avec une très forte hausse du nombre d’allocataires du RSA, un recul inédit des aides aux personnes âgées, une atténuation du développement des aides aux personnes handicapées et une plus faible croissance du nombre de mesures d’ASE.
Pour l’ensemble de l’année 2020, les dépenses d’aide sociale départementale s’élèvent à 40,4 milliards d’euros, après recouvrements ou remboursements. Ce montant progresse de 3,1 % par rapport à 2019, après une croissance annuelle moyenne de 1,9 % entre 2016 et 2019, en euros courants. Après déduction des concours financiers de l’État, au titre de la prévention de la perte d’autonomie, de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la prestation de compensation du handicap (PCH) et du RSA, la charge nette d’aide sociale des départements s’élève, en 2020, à 31,4 milliards d’euros.