En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Nouveau portail dédié aux formations et métiers de la mer

Imprimer Partager Sélection
Site internet
Ce site, piloté par le secrétariat d’Etat chargé de la mer, permet aux jeunes et aux personnes en reconversion d’avoir toutes les informations sur la formation professionnelle maritime à portée de main. Ce lancement s’accompagne d’une campagne de communication pour la promotion des formations et des métiers de la mer.

Parmi les grandes priorités du Secrétariat d’Etat chargé de la Mer figurent la modernisation de l’économie maritime française et le soutien à la diversité de nos modèles de pêche. Cette modernisation passera par la décarbonation du secteur maritime et la formation et l’attractivité des métiers de la mer.

Les élèves aujourd’hui diplômés du secteur maritime prendront part à des transformations majeures au cours de leur carrière :

  • la décarbonation des navires ;
  • la production énergétique en mer et le développement éolien massif dans les 10 prochaines années ;
  • l’arrivée des navires autonomes et des drones dans l’espace marin et sous-marin ;
  • la transition du secteur de la pêche et de l’aquaculture vers un modèle durable et à forte valeur ajoutée pour les marins ;
  • l’adaptation aux conséquences du changement climatique en mer et sur le littoral.

Chaque année, la France forme des marins hautement qualifiés et recherchés. Ces derniers s’insèrent dans un marché de l’emploi très porteur : la filière maritime et portuaire regroupe 400 000 emplois, la filière pêche 100 000 et les cultures marines 20 000 emplois .

En 2021, plus de 45 000 titres professionnels maritimes ont été délivrés. Les lycées professionnels maritimes et l’école nationale supérieure maritime, établissements incontournables pour la formation des marins, forment respectivement 1 600 élèves et plus de 1 200 étudiants ou stagiaires en formation initiale ou continue durant l’année scolaire 2022-2023. Une centaine d'établissement agréés complète l'offre de formation.


Accéder à la ressource : https://formations.mer.gouv.fr

Source : Secrétariat d'État chargé de la Mer, Décembre 2022
Thème : Formation professionnelle / Filières, métiers, secteurs
Tags / Mots-clés : MINISTERE MER 83627 / CHOIX PROFESSIONNEL 24022 / INFORMATION ORIENTATION 24055 / DIPLOME MINISTERE DE LA MER 88348
Imprimer Partager Sélection