Mon Compte Formation : rapport annuel 2021
Il dresse tout d’abord le bilan de ce dispositif dynamique qui démocratise l’accès à la formation professionnelle. Cet objectif de démocratisation de la plateforme a été atteint, puisque la demande de formation a doublé entre 2020 et 2021 : ce sont 2 millions de dossiers de formation validés, pour 2,57 millions d’usagers. Cette demande s’est d’ailleurs fortement diversifiée, en corrélation avec les besoins du marché du travail.
Les mesures qui font de Mon Compte Formation un service au soutien de la politique de l’emploi sont également détaillées. L’année 2021 a été marquée par un meilleur accompagnement des usagers, grâce à un nouveau service de mise en relation avec les conseillers en évolution professionnelle (CEP). Autre service clé pour les enjeux de l’emploi : les politiques d’abondement, fortement développées grâce aux abondements automatisés et aux conventions de partenariat signées par la Caisse des Dépôts.
Il présenter les fonctionnalités d’Agora, le hub de données de la formation professionnelle. Véritable carrefour d’échange et référentiel des données de la formation professionnelle, Agora est un système d’échange mutualisé en temps réel, au service des acteurs de l’écosystème.