Le 1er Observatoire de l'Alternance - Enquête BVA pour la Fondation The Adecco Group, Walt et Quintet Conseil
Avec l’appui de BVA, la Fondation The Adecco Group, Walt et le cabinet Quintet Conseil ont créé l’Observatoire de l’alternance pour proposer un état des lieux et des axes de réflexion sur le dispositif de l’alternance qui a connu une croissance exceptionnelle au cours des deux dernières années.
L’alternance apparaît, avant tout, comme un levier de GPEC et de besoins en Ressources Humaines, plus qu’une opportunité liée aux aides exceptionnelles. En effet, les entreprises n’ont pas attendu l’effet d’aubaine des aides gouvernementales pour avoir recours aux alternants. 81 % des entreprises faisant appel à ce type de contrat actuellement y avaient recours déjà à l’alternance il y a plus de deux ans.
Les entreprises ont pour la plupart (86 %) rencontré un certain nombre de difficultés à l’embauche d’un alternant. La première des difficultés est de trouver le candidat adéquat (45 %), devant la lourdeur des démarches administratives (29 %).
Du côté des alternants, on retrouve, de manière symétrique, les difficultés à trouver une entreprise d’accueil (40 %), devant la complexité des démarches administratives (19 %). Au total, ce sont près de 8 élèves ou étudiants sur 10 (77 %) qui ont rencontré une ou plusieurs difficultés lors de leurs recherches d’alternance.