En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

De la VAE 2002 à la REVA 2020 : libérer la VAE. Reconnaître l'expérience tout au long de la vie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Vingt ans après la création de la VAE, le rapport de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire a été remis officiellement aux ministres de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que la ministre déléguée chargée de l’Autonomie.

Dans un premier temps, les auteurs de ce rapport resituent la réflexion dans son contexte historique pour comprendre pourquoi et comment la VAE peut contribuer à articuler les différentes formes d'acquisition des compétences et permettre à chacun de maintenir, tout au long de sa vie, un lien étroit et permanent entre formation et professionnalisation. La deuxième partie expose un ensemble de recommandations, réalisables à court, moyen et long terme, pour dans un premier temps, améliorer la VAE, puis l'engager dans une mutation profonde vers un système plus ouvert de reconnaissance de l'expérience et de validation des acquis.

Imprimer Partager Sélection