Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Occitanie : du sur-mesure pour l'emploi avec le Pacte pour l'embauche

En Occitanie, le taux de chômage reste élevé alors que des offres ne trouvent pas de candidats. Afin de lever les freins à l’emploi, la Région et plus de 50 partenaires se mobilisent avec le Pacte pour l’embauche, un pack de mesures concrètes et adaptées aux besoins de chaque territoire.

Un numéro gratuit : 0800 00 70 70 est mis en place pour informer et être mis en relation avec un partenaire du Pacte pour l’embauche.

Des mesures phares pour booster l’emploi :

Plusieurs leviers sont identifiés, notamment en direction des personnes les plus éloignées de l’emploi. Dès avril 2022, une vaste campagne de recrutement va être lancée avec la SNCF, dans le cadre de l’opération « Un emploi en bas de chez soi », pour faciliter l’insertion des publics issus des quartiers prioritaires. Des séances de coaching individuel seront également proposées dans les bassins d’emploi prioritaires comme celui de la Mecanic Valley, et une aide régionale pourra être sollicitée pour la garde d’enfant. Par ailleurs, la Région encourage les vocations. Elle expérimente le revenu régional écologique jeunes pour inciter les 18-29 ans à se tourner vers les métiers verts, et organise des opérations de découverte des métiers agricoles.

Des conditions de travail améliorées pour les salariés en reconversion
Afin de favoriser le retour ou le maintien à l’emploi, la Région élargit l’aide régionale à la mobilité des demandeurs d’emploi à de nouveaux publics et aux entreprises. Dans le même temps, le dispositif Passerelles Industries sera boosté pour positionner 5 000 demandeurs d’emploi sur les métiers en tension de l’industrie. Un nouvel accompagnement sera proposé aux personnes en situation de handicap pour les aider à reconstruire leur projet professionnel.

Des employeurs soutenus dans leurs recrutements
Les entreprises aidées par la Région seront encouragées à accueillir des demandeurs d’emploi, apprentis et stagiaires en immersion. Elles seront également accompagnées dans leurs projets d’embauche, notamment pour mutualiser les compétences des salariés via les groupements d’employeurs. L’objectif : créer 500 emplois d’ici 2025 sur les territoires en tension de recrutement. Des solutions d’hébergement temporaire seront en outre accordées aux salariés saisonniers et aux preneurs d’offres sur les métiers en tension, et des contrats de progrès seront expérimentés pour inviter les entreprises à proposer de meilleures conditions de vie au travail.

 

Région Occitanie

Mars 2022

OCCITANIE ; DEVELOPPEMENT LOCAL 63053 ; CREATION EMPLOI 41005 ; AIDE ENTREPRISE 61040

URL : https://www.laregion.fr/Du-sur-mesure-pour-l-emploi-avec-le-Pacte-pour-l-embauche