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Le tourisme de proximité : un atout économique et écoresponsable pour la France

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Rapport - Etude

Le cabinet ASTERES a été mandaté par le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs pour mener une étude économique sur le poids économique et environnemental du tourisme de proximité en France.

Le tourisme de proximité constitue un atout économique majeur pour la France. Selon les estimations d’Asterès, en 2019 les touristes s’étant rendus sur un lieu de vacances en France à moins de 500km de chez eux (défini comme le tourisme de proximité pour le reste de l’étude) ont représenté 57 % des nuitées touristiques. En termes économiques, cela équivaut à 65 Mds EUR de dépenses, soit la création ou le maintien de 240 000 emplois directs. En ajoutant les effets indirects et induits, la contribution totale du tourisme de proximité s’élève à 100 Mds EUR et 760 000 emplois en 2019. Cela représente environ 40 % de l’activité issue du tourisme.

Par-delà son poids économique direct, indirect et induit, le tourisme de proximité revêt trois caractéristiques qui produisent des externalités intéressantes :
- Le tourisme de proximité agit comme un filet de sécurité en cas de crise touristique
- Pour un poids économique légèrement moins important, le tourisme de proximité génère largement moins de CO2 que le tourisme longue distance
- Le tourisme de proximité bénéficie particulièrement aux régions rurales. Le tourisme de proximité génère la majorité des revenus et des emplois issus de la consommation touristique dans neuf régions françaises sur treize (toutes à l’exception de l’Ile-de-France, de la région
PACA, des Pays de La Loire et du Grand Est).


Accéder à la ressource : https://asteres.fr/etude/le-tourisme-de-proximite-un-atout-economique-et-ecoresponsable-pour-la-france/

Source : Asteres, Juillet 2022 , 34 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Filière tourisme-hôtellerie-restauration
Tags / Mots-clés : SITUATION EMPLOI 41048 / TOURISME 91601 / DEVELOPPEMENT LOCAL 63053
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