En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le nombre et le profil des demandeurs d'emploi de longue durée ?

Imprimer Partager Sélection
Revue

Au cours de la première année de la crise sanitaire, l’augmentation du nombre des demandeurs d’emploi de longue durée (DELD) a été plus forte que celle de l’ensemble des inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C. Après avoir atteint un pic à 1,6 million en mars 2021, le nombre de DELD est redescendu jusqu’à 1,3 million en mars 2022 sous l’effet de l’assouplissement des restrictions, atteignant ainsi un niveau légèrement inférieur à celui d’avant-crise.

Entre les mois de février 2020 et 2021, la hausse des DELD a essentiellement concerné des populations jusque-là peu représentées : les jeunes, les personnes inscrites depuis moins de 18 mois et celles ayant un droit ouvert à l’assurance chômage. La progression a été plus forte dans les métiers des secteurs les plus affectés par les contraintes sanitaires, comme ceux du spectacle. La baisse survenue à partir du printemps 2021 provient essentiellement d’une hausse des retours à l’emploi.

Imprimer Partager Sélection