Les sortants de formation professionnelle. Résultats de l'enquête Post-Formation
Parcours de formation, mise en contact avec des employeurs potentiels, perception d'avoir été accompagné... Quel est l'avis des sortants de formation professionnelle sur le déroulement de leur formation ?
Parmi les personnes ayant fini une formation (hors CPF autonomes) en France métropolitaine au deuxième trimestre 2021, 66 % visaient l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’une certification, et parmi eux 81 % l’ont obtenu au moins partiellement (74 % complètement).
Depuis la crise sanitaire, le recours au distanciel est plus fréquent : près de la moitié des stagiaires (47 %) déclarent que leur formation s’est déroulée au moins partiellement à distance. Une proportion similaire (45 %) déclare que leur formation comprenait une période d’immersion en entreprise.
Les stagiaires se déclarent en général satisfaits de leur formation : 82 % déclarent avoir été bien informés du contenu de la formation, et 86 % jugent qu’elle a été utile, mais seulement 45 % des stagiaires déclarent avoir été accompagnés pendant leur formation pour préparer leur recherche d’emploi et 23 % avoir été mis en contact avec des employeurs potentiels.
22 % des stagiaires qui avaient suivi une formation préparatoire (remise à niveau, aide à l’élaboration du projet professionnel …) poursuivent en formation six mois après la fin de la formation (14 % pour l’ensemble des formations). Enfin, 8 % des personnes de France métropolitaine qui avaient démarré une formation (hors CPF autonomes) prévue pour se terminer au deuxième trimestre 2021 l’ont interrompue avant la fin.