En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Baromètre apprentissage CGE 2022

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Véritable état des lieux, ce baromètre inédit donne à voir la place grandissante de ce mode de formation dans les Grandes écoles membres de la CGE et la volonté de celle-ci de soutenir et promouvoir l’apprentissage comme une voie d’excellence à part entière. Une dynamique qui s’inscrit naturellement dans l’objectif d’un million d’apprentis souhaité par le président de la République. La lecture des éléments recueillis avec ce premier baromètre fait apparaître plusieurs marqueurs forts :

Les apprentis représentent aujourd’hui un quart des effectifs dans les 80 % d’écoles interrogées qui proposent des formations en apprentissage. La dynamique de croissance, amorcée dès 2012, s’est considérablement accélérée depuis 2019 : le nombre d’apprentis a progressé de 43 % en deux ans
L’apprentissage est un vecteur de diversité. Le baromètre montre que 25 % des apprentis étaient boursiers avant leur entrée en apprentissage.

63 % des formations proposées par les Grandes écoles le sont en régions.

L’apprentissage permet de rapprocher les Grandes écoles de leur environnement socio-économique au niveau territorial. Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à favoriser l’implantation de campus de Grandes écoles en région en privilégiant souvent des formations par apprentissage.

 


Accéder à la ressource : https://www.cge.asso.fr/publications/2022-09-08-barometre-cge-apprentissage-2022/

Source : Conférence des Grandes Ecoles, Conférence des Grandes Ecoles .- Septembre 2022 , 94 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : EFFECTIF 81302 / GRANDE ECOLE 13087 / APPRENTISSAGE 15055
Imprimer Partager Sélection