En septembre 2019, le pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique était remis au Président de la République Emmanuel Macron. Ce pacte, porté par l’ensemble du secteur, vise à accompagner fortement le développement de l’inclusion afin d’accompagner un nombre toujours croissant de personnes éloignées de l’emploi.
Trois ans plus tard, les résultats sont là : il existe 2 070 entreprises sociales inclusives sur l’ensemble des territoires. Entre 2019 et 2022, ce sont plus de 320 entreprises sociales inclusives supplémentaires qui ont vu le jour (+160 entreprises d’insertion, + 112 entreprises de travail temporaire d’insertion et + 50 entreprises d’insertion par le travail indépendant). Ces entreprises se sont créées dans les secteurs historiques de l’insertion (travail temporaire, propreté, entretien des espaces verts, économie circulaire) mais aussi dans de nouveaux secteurs porteurs comme le numérique et l’accompagnement des travailleurs indépendants.
En trois ans, le nombre de personnes accompagnées a fortement augmenté passant de 71 000 personnes à 101 000 personnes. La hausse a été particulièrement importante en entreprise de travail temporaire d’insertion avec + 45 % de salariés accompagnés et en entreprise d’insertion (+35 %).