L'économie verte : des métiers cadres qui émergent ou se transforment de plus en plus
Selon les définitions de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte, ce sont aujourd’hui 4,4 millions de personnes qui occupent des métiers dits « verts » ou « verdissants », dont près de 800 000 cadres du privé. Parmi les 444 métiers cadres du référentiel Apec, ce sont aujourd’hui 17 métiers qui sont identifiés comme « verts », selon cette définition.
Les métiers « verdissants » ou potentiellement « verdissants » sont beaucoup plus nombreux mais plus difficiles à identifier. De nombreuses fonctions se verdissent dans les entreprises, par exemple les achats et la logistique.
Sous l’effet de la transition écologique, le verdissement des emplois va s’amplifier dans de nombreuses activités et entreprises, notamment pour intégrer des modes de production et de consommation moins énergivores et plus durables
Le développement de l’économie verte nécessite la maîtrise de compétences pointues dans les métiers « verts » et aussi la montée en compétences liée au verdissement.