Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Éolien flottant : comment la Région accompagne une nouvelle filière industrielle

Avec l’ambition de devenir la 1ère région à énergie positive d’Europe à horizon 2050, la Région Occitanie mise notamment sur le développement de l’éolien en mer. Au coeur du projet régional, le port de Port-La-Nouvelle (Aude), idéalement situé au carrefour des zones les plus ventées du Golfe du Lion. La Région, propriétaire du port, investit plus de 230 M d'euros pour étendre le port et le doter d’infrastructures portuaires nécessaires pour permettre la construction, l’assemblage et la maintenance d’éoliennes flottantes. Deux fermes pilotes, EFGL (Leucate) et EolMed (Gruissan et Port-la-Nouvelle), prendront le large dès 2023, et emploieront chacune une quarantaine de personnes, pour les opérations de maintenance et de logistique maritimes.

Ces projets sont un atout majeur pour le développement des emplois dans la filière de l’éolien en mer en Occitanie. Ils devraient générer près de 3 000 emplois directs, indirects et induits localement.

Pour répondre aux besoins croissants du secteur, des offres de formation sont financées par la Région, en coopération avec les partenaires institutionnels (Pôle emploi, Missions locales, etc.), des collectivités locales, les organismes de formations, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises de la filière.

Région Occitanie

Mai 2022

ENERGIE NOUVELLE 36078 ; OCCITANIE ; CREATION EMPLOI 41005 ; BESOIN FORMATION 21008

URL : https://www.laregion.fr/Eolien-flottant-comment-la-Region-accompagne-une-nouvelle-filiere-industrielle