En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Intelligence artificielle, un sujet politique : les principales puissances dans le monde, quel positionnement pour la France ?

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Ouvrant la voie à des innovations jusqu’ici hors de portée, l’intelligence artificielle (IA) est pressentie comme une technologie d’application générale. En quelques années seulement, elle s’est diffusée dans des secteurs aussi divers que le transport, les télécommunications, la santé, l’éducation, la justice ou la sécurité.

À la lumière de ces éclairages, les auteurs proposent plusieurs recommandations :

  • Créer les conditions d’un transfert technologique efficace entre acteurs publics et privés français, pour faire de la France un acteur IA compétitif au-delà du continent européen.
  • Construire les politiques nationales d’IA autour des spécificités des systèmes nationaux d’innovation de chaque pays.
  • Imaginer et construire un modèle européen de l’innovation IA adapté à la diversité de ses États, pour améliorer le positionnement mondial de l’Europe.
  • Anticiper les impacts de l’IA sur les activités d’innovation et sur le marché du travail.

Accéder à la ressource : https://publika.skema.edu/fr/intelligence-artificielle-sujet-politique/

Source : Skema Publika, Avril 2022 , 20 p
Thème : Filières, métiers, secteurs / Environnement économique et social
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière numérique / EES : Généralités
Tags / Mots-clés : SYSTEME EXPERT 36031 / INNOVATION ENTREPRISE 32021 / ECONOMIE NUMERIQUE / COMPETITIVITE ENTREPRISE 31006 / ENVIRONNEMENT SOCIAL POLITIQUE 62055 / POLITIQUE ECONOMIQUE 61053
Imprimer Partager Sélection