En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Télétravail et incivilités numériques en période de pandémie

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Les périodes de confinement liées à la crise sanitaire ont imposé le travail à distance et fortement accéléré l’usage des outils numériques.

Les chercheurs du programme pluridisciplinaire Civilinum coordonné par le laboratoire MICA (Université Bordeaux Montaigne) ont réalisé une vaste enquête auprès de 1000 télétravailleurs français pour analyser les évolutions de la civilité au travail durant cette période de télétravail « gris » ou « forcé ».

Comment la crise sanitaire et le développement du télétravail ont-ils modifié les modes de communication et les relations au travail dans les organisations ? Le contexte a-t-il favorisé l’émergence de nouveaux rapports de travail, plus pacifiés, ou au contraire plus conflictuels ? Est-ce que cette période de télétravail dit « gris » ou « contraint » a suscité une augmentation des conflits, tensions et incivilités dans les échanges professionnels ?

Cette étude vient compléter le livre blanc sur les incivilités numériques et les travaux scientifiques réalisés dans le cadre du programme de recherche Civilinum.


Accéder à la ressource : https://www.civilinum.fr/livret-teletravail-et-incivilites-numeriques-en-periode-de-pandemie/

Source : Civilinum, Avril 2022 , 32 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Travail
Tags / Mots-clés : TELETRAVAIL 35003 / ENQUETE 81304 / RELATION TRAVAIL 35049 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection