Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2021
Organisé en dix chapitres et 179 thématiques, le RERS apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Voir en particulier les chapitres consacrés :
Aux apprentis :
Les effectifs des centres de formation d’apprentis sont décrits selon les caractéristiques socio-démographiques des apprentis, leur répartition territoriale, les niveaux de diplômes préparés, du CAP jusqu’aux diplômes de l’enseignement supérieur.
Aux étudiants :
Les effectifs des étudiants des universités et des écoles d’enseignement supérieur (écoles de commerce, écoles d’ingénieur, etc.) sont présentés selon leurs caractéristiques socio-démographiques et leur répartition territoriale. La scolarisation des jeunes femmes dans l'enseignement supérieur fait l'objet d'une étude spécifique. La connaissance des filières et des flux est complétée d’une étude sur le devenir des bacheliers saisi au travers d’un panel.
aux Résultats, diplômes, insertion
Ce chapitre porte sur l’évaluation des compétences au sortir de l’école ou du collège, ainsi que sur la réussite aux diplômes de l’enseignement secondaire et supérieur. Il traite de la situation des sortants du système éducatif et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. Cette édition fait le point sur l'évaluation des compétences en maitrise de la langue en fin d'école, sur les compétences langagières et la littératie en fin de collège et sur celles en lecture sur support numérique.