L'Agence nationale de cohésion des territoires dédie un portail aux tiers-lieux : "Nouveaux lieux Nouveaux liens"
Les tiers-lieux sont des espaces physiques pour faire ensemble : coworking, campus connecté, atelier partagé, fablab, social place, makerspace, friche culturelle, maison de services au public…
Les tiers-lieux sont les nouveaux lieux du lien social, de l’émancipation et des initiatives collectives. Ils se sont développés grâce au déploiement du numérique partout sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté. Mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs.
En résumé, dans les tiers lieux, on crée, on forme, on apprend, on fait ensemble, on fabrique, on participe, on crée du lien social…
Nés du dynamisme de la sphère associative, les tiers-lieux sont depuis 2019 soutenus par l’État. Au nombre de 2 500 selon le dernier référencement de France Tiers-Lieux.
Espaces neutres, ouverts à tous et propices à la création de liens, les tiers-lieux sont aussi des territoires favorables à l’élargissement du périmètre de la formation. 60 % d’entre eux ont des activités de formation qu’il s’agisse de formation professionnelle agréée, d’apprentissage entre pairs et par la pratique, ou de transferts de savoir plus informels. 134 000 personnes ont pu bénéficier d’une formation dans un tiers-lieu en 2019.