En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les services de soins à domicile. Une offre à développer dans une stratégie territorialisée de gradation des soins

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

Dans cette enquête, la Cour des comptes clarifie l'état de l'offre de services par rapport à celle de places en établissement, illustre les besoins appelés par les perspectives démographiques, étaye le coût des différentes solutions, et en fait le point sur les outils de pilotage existants ou restant à élaborer.

La France ne compte que 2 125 structures de soins infirmiers à domicile pouvant s’occuper de 126 600 bénéficiaires potentiels. Soit 20 places pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, contre 102 places d’Ehpad pour 1 000.

Ne serait-ce que pour maintenir cette offre de soins au même niveau qu’aujourd’hui, la Cour estime les besoins à 25 000 nouvelles places d’ici à 2030, pour faire face au choc démographique. Le rapport passe aussi en revue les structures destinées aux personnes handicapées.

La question de l’attractivité des métiers des services de soins à domicile se pose particulièrement pour les aides-soignants. Au-delà de la revalorisation des rémunérations, la Cour appelle à mener une réflexion sur les modes d’organisation du travail et sur une amplification de la promotion interne, qui donneraient des perspectives de carrière à ces professionnels.

 

 


 

Accéder à la ressource : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-services-de-soins-domicile

Cour des Comptes .- Janvier 2022 , 157 p
Thème : Filières, métiers, secteurs
Thématique : Filières : Généralités / Filières : Filière sanitaire et sociale
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / SECTEUR SANITAIRE SOCIAL 91417 / AIDE SOIGNANT 82014 / SENIOR 82420 / PROSPECTIVE 81708 / GPEC 33079
Imprimer Partager Sélection