En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Scolarité en milieu rural : des élèves souvent plus éloignés de leur établissement, des études plus courtes

Imprimer Partager Sélection
Revue

Au 1er janvier 2018, 1,5 million de jeunes âgés de 3 à 24 ans résident en Occitanie. Comme en France de province, ils représentent le quart de la population. Parmi eux, 522 000 vivent dans une commune rurale, soit 35 % ; une proportion comparable à celle de la France de province.

Cette proportion varie fortement d’un département à l’autre. Ils sont 21 % dans les départements de l’Hérault et de la Haute-Garonne et jusqu’à 81 % dans le Gers, qui se classe avec la Lozère et le Lot parmi les six départements de province où les jeunes vivent très majoritairement dans l’espace rural.

Pour rejoindre leur établissement scolaire, les écoliers, collégiens et lycéens se déplacent plus souvent hors de leur commune de résidence que les élèves urbains. À 18 ans, un jeune sur cinq quitte l’espace rural pour s’installer en ville, principalement pour suivre des études supérieures. Ceux qui restent s’orientent plus souvent que les jeunes urbains vers des cycles courts ou vers l’apprentissage.


Accéder à la ressource : https://www.insee.fr/fr/statistiques/6037783

Source : Insee flash Occitanie, FLACHERE Magali;FRENOIS Laurent .- Janvier 2022 , n°115 , 2 p
Thème : Emploi Formation en Occitanie / Insertion professionnelle
Thématique : Région : Emploi Formation en Occitanie / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : OCCITANIE / ESPACE RURAL 63051 / ELEVE 82121 / ORIENTATION SCOLAIRE 24038 / APPRENTISSAGE 15055 / BAC PRO BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 88014 / BTS BREVET TECHNICIEN SUPERIEUR 88020
Imprimer Partager Sélection