La formation à la sécurité sociale
Dans le contexte inédit d’une crise sanitaire le taux d’accès à la formation en 2020 se maintient à un niveau élevé avec 67,4 % des salariés bénéficiaires d’une action et un taux de participation financière des organismes représentant 4,1 % de la masse salariale.
La formation de la branche a pu se poursuivre grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et au développement accéléré de la FOAD et des solutions organisationnelles en distanciel.
Pendant la pandémie, les actions de formation se réalisent dans le cadre des plans de développement des compétences et de l’alternance (contrats de professionnalisation et d’apprentissage). En parallèle, le compte personnel de formation (CPF) enregistre une forte progression avec 5 432 actions engagées en 2020 (contre 1 912 en 2019, soit une hausse de + 188 %).
Avec la délivrance de plus de 1 100 certifications, 960 certificats de qualification professionnelle (CQP) et 151 autres qualifications (hors CQP), l’Institution a maintenu son engagement visant à développer et reconnaître les compétences de ses salariés et à garantir leur employabilité.