La stratégie nationale pour l'intelligence artificielle
Faisant suite à la vision apportée par la mission Villani, la stratégie nationale pour l’intelligence artificielle a jeté les bases d’une structuration de long terme de l’écosystème d’IA, à tous les stades du développement technologique : recherche, développements et innovations, applicatifs, mise sur le marché et diffusion intersectorielle, soutien et encadrement du déploiement.
Initialement dotée de près de 1,5 milliard d’euros sur la période 2018-2022, la première phase de la stratégie nationale pour l’IA tend à positionner la France comme l’un des leaders mondiaux de cet ensemble de disciplines scientifiques et de technologies-clés du traitement de l’information.
Le Gouvernement a lancé en novembre la deuxième phase de la stratégie nationale pour l’IA, afin d’accroître le nombre de talents formés dans ce domaine et d’accélérer le potentiel de recherche et développement en succès économiques.
Pour cette deuxième phase, il est prévu de consacrer au total 2,22 milliards d’euros à l’IA pour les cinq ans qui viennent, dont 1,5 milliard d’euros de financements publics et 506 millions d’euros de cofinancements privés.
Dans le détail, la formation représente plus de la moitié de l’effort (50 %). 40 % des investissements sont également destinés aux mesures de soutien à l'innovation et aux mesures économiques. Enfin, une part de près de 10 % du budget est destinée à financer les mesures en faveur de la recherche scientifique et de transfert.
La France compte 81 laboratoires d’IA en 2021. C’est le plus grand nombre parmi les pays européens.
502 startups spécialisées en IA en 2021, soit une hausse de 11 % par rapport à 2020. 13 459 personnes travaillent dans ces start-ups,
9000 personnes devraient être recrutées sur l’année 2022 dans ces start-ups selon le recensement de France Digitale.