Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

Contrat de filière conchylicole État - région Occitanie : une avancée pour le maintien et la préservation d'un savoir-faire

Contrat de filière conchylicole unique en France signé entre l’État, le Comité régional conchylicole de Méditerranée et la région Occitanie pour la période 2021-2023. L’ensemble des signataires ont pour objectif commun de continuer à maintenir, préserver et transmettre les savoir-faire de la profession, développer la filière et renforcer sa résilience.

La conchyliculture en Occitanie représente 530 producteurs présents sur deux bassins de production en étangs et quatre en mer. Cette activité génère 2 500 emplois directs et indirects et représente 10 % de la production nationale.

Dans un contexte marqué par les différentes crises (sanitaires, Covid-19…) et les aléas climatiques, la finalité du contrat de filière est d’assurer le renouvellement de la profession et de pérenniser les entreprises à horizon 2030 avec le soutien de l’État et des collectivités, sous la forme d’un engagement réciproque des partenaires à mener les actions définies conjointement. Il est élaboré pour une durée de trois ans, avec une forte orientation environnementale et économique. Cinq thématiques d’intérêt majeur pour la profession ont été mises en valeurs :
  • l’aménagement foncier ;
  • l’installation ;
  • l’innovation technique ;
  • la valorisation des productions ;
  • la diversification des productions.

 

Contrat de filière conchylicole - Occitanie 2021-2023

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation

Septembre 2021

45 p

OCCITANIE ; PECHE 91408 ; SITUATION EMPLOI 41048 ; INNOVATION ENTREPRISE 32021 ; MUTATION TECHNOLOGIQUE 36027

URL : https://agriculture.gouv.fr/contrat-de-filiere-conchylicole-etat-region-occitanie-une-avancee-pour-le-maintien-et-la