En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Union de l'égalité : la Commission européenne présente la stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030

Imprimer Partager Sélection
Dossier

La Commission européenne présente une ambitieuse stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030 afin d'assurer leur pleine participation à la société, sur une base d'égalité avec les autres dans l'Union et au-delà de ses frontières.

La nouvelle stratégie s'appuie sur celle qui l'a précédé, la stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées, et contribue à la mise en oeuvre du socle européen des droits sociaux, qui sert de boussole aux politiques sociales et de l'emploi en Europe et pour lequel un plan d'action sera adopté par la Commission cette semaine. La stratégie soutient la mise en œuvre par l'Union européenne et ses États membres de la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées tant à l'échelle européenne qu'à l'échelle nationale.

La stratégie décennale définit des initiatives clés autour de trois grands thèmes:

  • Droits dans l'Union : les personnes handicapées ont le même droit que les autres citoyens de l'Union de s'installer dans un autre pays ou de participer à la vie politique.
  • L'autonomie : les personnes handicapées ont le droit de vivre de manière autonome et de choisir avec qui elles veulent vivre et dans quel lieu. Afin de favoriser l'autonomie et l'inclusion dans la communauté, la Commission élaborera des orientations et lancera une initiative visant à améliorer les services sociaux destinés aux personnes handicapées.
  • Non-discrimination et égalité des chances: la stratégie a pour objet de protéger les personnes handicapées contre toute forme de discrimination et de violence et d'assurer l'égalité des chances et l'accès à la justice, à l'éducation, à la culture, au sport et au tourisme. L'égalité d'accès doit également être garantie en ce qui concerne tous les services de santé et l'emploi.

Accéder à la ressource : https://ec.europa.eu/social/main.jsp?langId=fr&catId=89&newsId=9938&furtherNews=yes

Source : Commission européenne, Mars 2021
Thème : Insertion professionnelle
Thématique : Insertion : Public en situation de handicap
Tags / Mots-clés : INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE 41017 / UNION EUROPEENNE 64055
Imprimer Partager Sélection