France Relance : Le Gouvernement encourage l'emploi de salariés en insertion pour la reforestation
Doté de 150 millions d’euros, ce soutien permet notamment d’accompagner financièrement les investissements sylvicoles des communes propriétaires de forêts et les propriétaires forestiers privés dans une démarche de gestion durable.
La reforestation fait appel à des activités de préparation de terrain (débroussaillage, dégagement de plantation, élagage, coupe et bucheronnage) et de plantation et entretien de jeunes boisements. Ces chantiers vont se déployer dans toute la France au cours de l’automne 2021, au travers de 35 opérateurs sélectionnés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (pour en savoir plus).
Pour accompagner cette hausse de l’activité de reboisement, les structures de de l’insertion par l’activité économique (IAE) sont des relais participant directement à la préservation des forêts françaises tout en menant la bataille de l’insertion professionnelle.
Ces structures accompagnent plus de 30 000 salariés en insertion sur les métiers de l’environnement, répartis sur cinq métiers principaux : bûcheronnage et élagage ; entretien des espaces naturels ; aménagement et entretien des espaces verts ; protection du patrimoine naturel ; sylviculture.