En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Formation et progression professionnelle : quelles logiques pour les femmes et les hommes ?

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
Les formations que suivent les femmes s’inscrivent plus souvent en amont d’un changement professionnel, alors que celles des hommes visent plus fréquemment l’adaptation à un poste ou à un matériel.

L’inégal accès des femmes et des hommes à la formation professionnelle résulte en partie de leur inégale répartition dans les métiers et les secteurs, qui offrent des opportunités de formation différents. Au-delà de ces différences d’accès, les actions de formation se déroulent-elles avec les mêmes objectifs pour les femmes et les hommes ? Ont-elles les mêmes effets sur leur évolution professionnelle ? Sont-elles plus fréquentes en préparation d’une mobilité ou après une promotion ou un changement de poste ? Cette étude éclaire ces questions en exploitant les calendriers d’activité et de formation sur cinq ans retracés dans l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) menée par l’Insee en 2014 et 2015.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/formation-et-progression-professionnelle-quelles-logiques-pour-les-femmes-et-les-0

Source : DARES, BRIARD Karine .- Juillet 2021 , Document d'études n°248 , 39 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Généralités
Tags / Mots-clés : FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069 / EGALITE PROFESSIONNELLE 33097 / FEMME 82201 / ACCES FORMATION 12059
Imprimer Partager Sélection