Diagnostic des impacts de la crise économique sur l'emploi industriel
OPCO 2i et le Ministère du Travail ont établi un diagnostic des impacts de la crise économique liée à la Covid-19, mené à l’échelle de 32 branches professionnelles industrielles. Quels sont les impacts sur les métiers et territoires, quelle stratégie de redynamisation, quelles passerelles possibles ?
140 Territoires d’industrie en France ont ainsi été répertoriés dans un premier temps. Ils couvrent un peu plus de la moitié (55%) de l’emploi industriel métropolitain. En associant des données complémentaires aux Territoires d’industrie, le périmètre de l’étude a été étendu à 164 zones, ce qui représente 2,4 millions d’emplois industriels métropolitains.
Les résultats de ce diagnostic révèlent une situation contrastée entre les territoires, découlant notamment de la typologie des entreprises industrielles qui y sont implantées. Ainsi une grande majorité de territoires (plus d’une centaine) comptent jusqu’à 10 000 salariés, tandis que seuls 20 territoires en comptent plus de 20 000 salariés. Sans surprise, les territoires de Paris, Lyon, Toulouse, Versailles-Saclay, Aix-Marseille forment les principaux « bataillons » de salariés. Au niveau des régions, sont ainsi représentées de manière plus prononcée l’Ile-de-France, les régions Grand Est et Centre Val-de-Loire et Aura.
L’étude montre une avancée significative dans la pré-identification de passerelles intersectorielles et préconise, pour aller plus loin, le bon usage d’un algorithme décisionnel. La méthode déployée a permis notamment de qualifier l’impact COVID dans le territoire en fonction de la typicité du tissu industriel mais aussi d’identifier les secteurs porteurs accueillants selon une définition souple : un secteur porteur étant entendu comme étant soit un secteur résilient/en croissance sur le territoire, soit le moins sinistré/le plus volumineux avec des enjeux de recrutement locaux.