Les cadres seniors. Des profils à forte valeur ajoutée, notamment en période de crise
Un quart des managers considèrent l’expérience des cadres seniors comme leur principal atout. Ils sont généralement vus comme des collaborateurs sur lesquels se reposer et on leur confie aisément les dossiers les plus ardus pour lesquels leur fort niveau d’expertise est plébiscité. Les entreprises apprécient tout autant leur capacité à prendre du recul et leur posture relationnelle : près de la moitié des managers estime qu’ils sont, par rapport aux plus jeunes, davantage aptes à désamorcer un conflit. Enfin, 82 % des managers considèrent qu’avoir un cadre senior parmi ses équipes en temps de crise est « plutôt rassurant ». Les plus expérimentés sont en effet perçus comme engagés (87 %) et motivés (85 % ) en cette période.
Pourtant, plus d’un d’1 cadre senior sur 3 estime que leurs compétences ne sont pas assez valorisées par leur entreprise et ont parfois le sentiment que l’on investit davantage sur les plus jeunes collaborateurs et collaboratrices. Ce manque de reconnaissance professionnelle est plus souvent ressenti par les cadres seniors de plus de 60 ans et se caractérise particulièrement par l’absence de perspectives salariales.