En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Les métiers "de deuxième ligne" de la crise Covid-19 : quelles conditions de travail et d'emploi dans le secteur privé ?

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
En France, hors professions médicales, ce sont 4,6 millions de salariés du secteur privé, appartenant à 17 professions, qui ont continué à travailler sur site durant la crise sanitaire pour continuer à apporter les services indispensables à la vie quotidienne.
 

En moyenne, ces travailleurs sont deux fois plus souvent en contrat courts que l’ensemble des salariés du privé, perçoivent des salaires inférieurs de 30 % environ, ont de faibles durées de travail hebdomadaires (sauf les conducteurs), connaissent plus souvent le chômage et ont peu d’opportunités de carrière. Ils travaillent dans des conditions difficiles, sont exposés plus fréquemment à des risques professionnels et ont deux fois plus de risque d’accident mais ne montrent guère plus d’insatisfaction que les autres salariés du privé et possèdent par ailleurs un fort sentiment d’utilité de leur travail, même avant la crise sanitaire.

 


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/covid-19-metiers-de-deuxieme-ligne

Source : DARES, Mai 2021 , Document d'études n°246 , 49 p
Thème : Emploi / Filières, métiers, secteurs
Thématique : Emploi : Travail / Filières : Généralités
Tags / Mots-clés : CONDITION TRAVAIL 35067 / METIER 34099 / SECTEUR PRIVE 61069 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection