En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

L'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide). Exercices 2015-2020

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude

L'Etablissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE) créé en 2005, propose, dans ses dix-neuf centres, un dispositif d'insertion sociale et professionnelle, inspiré de l'expérience du monde militaire, à des jeunes en difficulté, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification. Les 3 200 volontaires annuels signent un contrat de huit mois au minimum et bénéficient notamment d'une formation dans les savoirs de base, d'une couverture sociale et d'une indemnité mensuelle plafonnée à 300 euros.
Alors que l'offre pédagogique s'est améliorée et les capacités d'accueil ont progressé ces dernières années, l'Épide a toujours des difficultés à recruter des jeunes.
Malgré les apports indéniables de cet établissement à des jeunes en grande vulnérabilité, son modèle, fondé sur l'internat, pourrait se trouver à terme mis en question si ses difficultés persistantes n'étaient pas résolues et si le rôle du ministère des armées n'était pas précisé. La Cour formule neuf recommandations dans ce sens.


Accéder à la ressource : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/letablissement-pour-linsertion-dans-lemploi-epide

Source : Cour des Comptes, Mai 2021 , 112 p
Thème : Insertion professionnelle / Emploi
Thématique : Insertion : Généralités / Emploi : Mesures emploi / Emploi : Plan d'investissement des compétences (PIC) / Insertion : Jeunes
Tags / Mots-clés : RAPPORT 81801 / JEUNE 82208 / DISPOSITIF/MESURE EMPLOI-FORMATION 84000 / ECHEC SCOLAIRE 14006
Imprimer Partager Sélection