En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accéder à l'apprentissage après la 3e : quels profils, quelles démarches ?

Imprimer Partager Sélection
Revue
En sortie de 3e, 10 % des élèves recherchent une formation par apprentissage.

Parmi eux, six sur dix accèdent à cette voie. Ce taux d’accès est plus élevé pour ceux qui ont, en amont de leurs démarches auprès des entreprises et des centres de formation, formulé un vœu d’affectation pour un tel cursus.

Dans certains domaines professionnels, comme les métiers de bouche et du bâtiment, trois quarts des candidats accèdent à l’apprentissage. Le taux d’accès est plus élevé pour les jeunes hommes que pour les jeunes femmes. Les candidats les plus âgés signent également plus souvent un contrat à l’issue de leurs recherches.

Les jeunes citent principalement la famille et l’entourage personnel parmi les acteurs les ayant accompagnés dans leurs démarches. C’est particulièrement le cas des candidats issus de ménages à dominante indépendante.


Accéder à la ressource : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/acceder-lapprentissage-apres-la-3e-quels-profils-quelles-demarches

Source : Dares Analyses, CUPILLARD Emilie .- Mai 2021 , n°30 , 10 p
Thème : Formation professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance
Tags / Mots-clés : APPRENTISSAGE 15055 / APPRENTI 82021
Imprimer Partager Sélection