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Débuter en CDI : le plus des apprentis

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Revue

En priorisant la formation en situation de travail, l’apprentissage génère un double effet de proximité : entre l’apprenti et l’entreprise et entre la spécialité de formation et le métier. Il peut ainsi remplir, davantage que la voie scolaire, une fonction de pré-recrutement, ou mener à une embauche sur des emplois correspondant à la spécialité de formation suivie. Pour les apprentis du secondaire, les entreprises valorisent cette double proximité au travers d’embauches directes en CDI . Les sortants du supérieur court en apprentissage bénéficient, pour leur part, de la plus-value de cette voie de formation, quel que soit le premier emploi occupé.

 Pour aller plus loin dans la compréhension de cette plus-value de l’apprentissage au  moment de l’insertion professionnelle, il faut analyser  pourquoi les employeurs privilégient les apprentis dans leurs recrutements de débutants, comment cette préférence se manifeste et par quels mécanismes elle se concrétise. Un retour sur les spécificités de la formation par apprentissage s’impose alors et permet de comprendre ce qui se joue au moment clé de l’accès au premier emploi.


Accéder à la ressource : https://www.cereq.fr/debuter-en-cdi-le-plus-des-apprentis

Source : Bref CEREQ, COUPPIE Thomas;GASQUET Céline .- Avril 2021 , n°406 , 4 p
Thème : Formation professionnelle / Insertion professionnelle
Thématique : Formation : Apprentissage - Alternance / Insertion : Généralités
Tags / Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE 41072 / APPRENTI 82021 / PREMIER EMPLOI 41070
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