Veille Emploi-Formation
Veille Emploi-Formation

La cartographie des acteurs de la filière IoT en Occitanie

Réalisée par l’agence d’innovation numérique Subvitamine et les membres de la Factory IoT de Digital 113, cette dernière référence déjà près de 150 acteurs. De la TPE aux Grands Comptes, du fabricant de capteurs aux centres de recherche, le tout classé par thématique, par secteur d’activité et par localisation géographique. Elle dessine une filière Occitane variée tout aussi bien que pluridisciplinaire.

Véritable outils stratégique, la cartographie des acteurs de l’IoT en Occitanie poursuit plusieurs objectifs.

Le premier objectif visé est tout d’abord d’identifier les acteurs de la filière IoT. De la TPE aux Grands Comptes, du fabricant de capteurs aux centres de recherche, en passant par les fournisseurs de réseaux, les hébergeurs, les spécialistes de l’exploitation des données, les intégrateurs ou encore les centres de recherche.

En référençant les entreprises de la filière IoT sur le territoire, le second objectif est aussi de faciliter les échanges entre les différents acteurs. 

Enfin, cette cartographie est aussi un outil d’analyse sur le plan économique. Grâce aux données collectées, elle permet notamment d’identifier la répartition des entreprises sur le territoire, en fonction de leur activité mais également des secteurs auxquels elles s’adressent.

La cartographie : quelques chiffres

  • 89% des acteurs de la filière IoT en Occitanie ont plus de 10 ans d’existence
  • Près de 90% des acteurs sont répartis sur la Haute-Garonne et l’Hérault
  • 70% des acteurs ont moins de 50 salariés et 51% moins de 20 salariés

Digital 113

Mars 2021

INTERNET 25021 ; CARTE 81102 ; ECONOMIE NUMERIQUE ; SYSTEME EXPERT 36031 ; OCCITANIE ; FILIERE NUMERIQUE

URL : https://factory-iot.digital113.fr/