En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Crise Covid-19 : quel impact sur le marché du travail ?

Imprimer Partager Sélection
Rapport - Etude
Pour mieux comprendre l’impact de la crise sur le marché du travail, l’Unédic a réalisé une enquête et interrogé à la fois des demandeurs d’emploi, des salariés et des employeurs. Le terrain s’est déroulé en septembre et octobre, avant le second confinement.

Lors du premier confinement de mars 2020, une majorité d’établissements (81 %) a eu recours à l’activité partielle. Cette proportion a baissé durant l’été, tout en restant à un niveau élevé (43 %).

Les entreprises qui n’ont pas eu recours au dispositif déclarent en majorité disposer de suffisamment de trésorerie pour maintenir les salaires (62 %) ou ne pas être impactées par la crise (52 %). Une part beaucoup plus faible explique ne pas avoir eu recours à l’activité partielle du fait de la possibilité de poursuivre leur activité en télétravail (26 %).

L’étude montre par ailleurs que les ouvriers et employés ont plus souvent été placés en activité partielle (1 sur 2), que les cadres (3 sur 10), pendant le premier confinement. Cet écart s’explique probablement parce les cadres ont davantage pu télétravailler (42 % vs 4 % des ouvriers et 22 % des employés).


Accéder à la ressource : https://www.unedic.org/publications/crise-covid-19-quel-impact-sur-le-marche-du-travail

Source : UNEDIC, UNEDIC;Institut CSA .- Mars 2021 , 49 p
Thème : Emploi
Thématique : Emploi : Généralités
Tags / Mots-clés : ENQUETE 81304 / DEMANDEUR EMPLOI 82116 / SALARIE 82409 / PROJET PROFESSIONNEL 24020 / RECRUTEMENT 33029 / COVID-19
Imprimer Partager Sélection