Plus d'infirmiers et d'aides-soignants formés en Occitanie
Insérée dans le « Plan Santé bien-être », la nouvelle Carte des formations sanitaires et sociales en Occitanie programme 16 % de places supplémentaires en 2021-2022 pour former des infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de puériculture.
Infirmiers et aides-soignants font partie des professions « en première ligne » face à la pandémie Covid-19. Au-delà de la crise sanitaire, leur formation est plus que jamais un enjeu d’avenir : l’Occitanie reçoit 50 000 nouveaux habitants par an, sa population vieillit et les pratiques évoluent vers le maintien à domicile et les soins ambulatoires. Pour répondre à l’enjeu, le Plan santé bien-être de la Région adopté en novembre 2020 au sein du Pacte Vert régional, s’enrichit ce jeudi 25 mars d’une programmation en hausse de 16% des places de formation destinées aux futurs infirmiers, aides-soignants et auxiliaires de puériculture, dès 2021-2022.
La nouvelle Carte des formations paramédicales se traduira par 1 700 élèves infirmiers et aide-soignants de plus à l’horizon 2023, par rapport aux 11 500 formés par an aujourd’hui. 60% des nouvelles places de formation vont ouvrir hors métropoles.